1 Flares

1 Flares


×

Cameroun

Centrafrique

France

Maroc

 

Club Jaglavak de Maroua

(c) Ciah, Club Jaglavak, Maroua, Cameroun.

(c) Ciah, Club Jaglavak, Maroua, Cameroun.

Le Club Jaglavak de Maroua, à l’extrême nord du Cameroun, regroupe huit étudiants et jeunes enseignants de l’Ecole normale supérieure, de filières et spécialités confondues, âgés de 15 à 27 ans. Leur but est la promotion de la culture de la science. Leurs  problématiques d’intérêt concerne l’environnement et la santé en passant par la désertification, le magnétisme terrestre, les liens entre langues et développement, l’anthropologie culturelle…

Conseiller scientifique : Professeur ISSA Saibou, Historien et Directeur de l’Ecole Normale supérieure de Maroua
Radio partenaire : Station régionale de la Cameroon Radio and Television (CRTV) :  94.8 FM
Animateur : Collectif interafricain des Habitants (CIAH Cameroun)
ciahcameroun [at] yahoo.fr

Club Kulu de Yaoundé

Club Kulu

(c) CIAH. Club Kuku, Yaoundé, Cameroun

Le Club Kulu /JRD/CIAH Cameroun regroupe 12 jeunes élèves et étudiants de filières confondues et âgés de 15 à 30 ans. Basé à Yaoundé, son principal objectif est la promotion de la culture scientifique et technique. Les axes d’interventions du club sont les problématiques en relation avec la biodiversité des insectes, les zones humides ainsi que  leur influence sur la transmission de l’ulcère de Buruli.

Kulu signifie tortue chez les Fang betis au Cameroun, il est le symbole de la sagesse. Le club lui emprunte son nom et espère lui gagner un peu de sa sagesse ! Au plan écologique, il représente une espèce menacée dans la zone de Kribi au Cameroun.

Conseillers scientifiques : Philippe Le Gall, entomologiste à l’IRD et
Sara Eyangoh, microbiologiste au Centre Pasteur du Cameroun
Radio partenaire
 : Radio Campus université de Yaoundé II.  Fréquence : 90.0 FM
Animateur : Collectif interafricain des Habitants (CIAH Cameroun)
ciahcameroun [at] yahoo.fr

 

Club Kacou Ananze

Le Club Kacou Ananze de Dschang, Cameroun.

Le Club Kacou Ananze de Dschang, Cameroun.

Le club Kacou Ananze /JRD/CIAH Cameroun est constitué de huit jeunes élèves et étudiants de diverses filières, âgés de 16 à 26 ans  et préoccupés par les problèmes de promotion de la culture scientifique et technique.

Basé à Yaoundé, le club s’intéresse aux problématiques en rapport avec la nutrition et la biodiversité des plantes.

Dans les mythes et contes de l’Afrique de l’ouest, Kacou Ananze (araignée) brille par son ingéniosité !

Conseiller scientifique :  Dr. Patrice Levang, agro-économiste de l’IRD en affectation au CIFOR
Radio partenaire : Radio Campus université de Dschang. Fréquence : 95.1 FM
Animateur :
le Collectif interafricain des Habitants (CIAH Cameroun)
ciahcameroun [at] yahoo.fr

 

Koukourou,
Club Unesco de la Faculté des Sciences de Bangui

Le club Unesco de la Faculté des sciences de Bangui, Centrafrique.

Tout comme le perroquet Koukourou, nous allons chanter jusqu’à ce que le monde prête attention au message que nous voulons transmettre « sauvons notre environnement ».

Aller à l’encontre du grand public est un défi pour Ronald KPADJEYO, Roche BOBEGOTO-NEKINGA, Kevin YABADA, Emma Nancile NGAÏ, Barthel Primaël KOGUENGBA KONGBO, Larissa Joxy MBOUTOU NALI BISSA, Sylvestre Romain SOKAMBI, Aubin Peter DJAMADE-RENGBANGA afin de recueillir des informations pour Webradio Fennec sur l’impact sanitaire des pollutions atmosphériques en zones urbaines et péri urbaine et ceux des déchets industriels.

Parrain scientifique : Prof. Jean-Laurent SYSSA-MAGALE, Doyen de la Faculté des Sciences
Laboratoire d’appui : LASBAD-Boussingault
Journaliste : Omer SAMBIA, Université Magazine
Animatrice : Mariette DETHOUA, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences
mamydethoua [at] yahoo.fr

 

Le gö ti senda ndô,
Club Unesco de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de Bangui

Le Club Unesco de la Faculté des sciences juridiques et politiques de Bangui, Centrafrique.

Nous sommes « la voix de l’environnement » et avons le souci de transmettre des notions usuelles pour la protection de l’environnement. Nous sommes13 étudiants : Péguy Line GONDJE DEMBA, Jephté KELEB, Nancy Mylène GUEGBIANGBAKA, Service Dimitri DILALEM, Marie Solange Pélagie DENGOU, Aymard DJIMASSINA, Chrysostome BELI BANGO, Fridolin NAMOKO, Edgarthe  NGAÏGANAM, Synthiche Judicaël DANGA, Mélodie Fabienne YEHO, Prisca Joceline PEME-MANDANE

Nous avons choisi de mener nos enquêtes sur les déchets solides, hospitaliers et leurs impacts sur l’environnement dans le cadre du projet WebRadio Fennec.

Parrain scientifique : Cyriaque Rufin NGUIMALET, Géographe, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
Laboratoire d’appui :
LAVOISIER
Journaliste : Thierry KHONDE BALANDEGUE, Radio Notre Dame 103.3
Animateur : Charles DEHOU et Ephrem KOSH-KOMBA, Enseignants-Chercheurs  à la Faculté des Sciences
koshkomba2002 [at] yahoo.fr

 

Pendere ndô,
Club Unesco de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de Bangui

Le Club Unesco de la Faculté des lettres et sciences humaines de Bangui, Centrafrique.

Pendere ndô « environnement sain » est notre slogan pour sauver la planète. Pépin LEME, Jean Arthur KOYANGBO, Claude DJIMASSINA, Roméo ANGOBA, Noura OUALOT, Mahamoud ASSAÏD, Diane Clotilde DIBERT, Fred Rohner NABANA YAPENDE, Fidelia AMODA, Ella Edwige SONGOHOUTOU et Diane NGOUPENDE, tous étudiants, ont décidé de balader leurs micros sur les questions environnementales liées à la gestion des eaux de puits et la déforestation grandissante en RCA.

Parrain scientifique : Dr. Noël NGOULO, Secrétaire Général de l’Université de Bangui
Laboratoire d’appui : LACCEG
Journaliste : Jean-Christian Amédée MANDJEKA, Presse Universitaire, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences
Animateur : Semballa SILLA, Enseignant-Chercheur à la Faculté des Sciences, Directeur du laboratoire LASBAD-Boussingault
semballa.silla1 [at] yahoo.fr

 

Le Club Toli

Le club Toli, Bangui, Centrafrique.

Nous sommes 8 étudiants en Physique, en Biochimie, en Biologie, en Sciences et techniques de l’Eau et en Médecine : Quentin Bienvenu GOUNOUMOUNDJOU, Edwige MADOPEHO, Michael NGARABOUME, Timothée NDOUBA, Chris-Gérard REGNIER,  Chloé DENGUE, Nicole GADO et  Chris PANTE WOCKAMA.

Ensemble, nous constituons le club Toli, qui signifie « conseil ». Nous essayons de comprendre notre environnement et d’agir face aux pratiques qui l’affectent au quotidien. Nous recherchons le conseil des scientifiques et des praticiens afin d’éclairer nos concitoyens. Nos résultats seront partagés au delà de nos frontières !

Parrain scientifique : Prof. Jean-Laurent SYSSA-MAGALE, Doyen de la Faculté des Sciences
Laboratoire d’appui : CERPHAMETA, Centre d’Études et de Recherche sur la Pharmacopée et la Médecine Traditionnelle Africaine
Journaliste : Thierry KHONDE BALANDEGUE, Radio Notre Dame 103.3
Animateur : Ephrem KOSH-KOMBA, Directeur des Études au CERPHAMETA
contact : koshkomba2002 [at] yahoo.fr

 

Aquacool

Aquacool

Aquacool, Marseille, France

Le groupe Aquacool est composé de 9 étudiants en première année de licence SNTE (Sciences de la Nature, de la Terre et de l’environnement) à l’université d’Aix Marseille.

Les sciences de l’environnement étant particulièrement liées à nos études, nous nous sommes intéressés à l’aquaculture et ses différentes alternatives.

Avec l’aide de plusieurs intervenants, nous vous ferons découvrir ce sujet d’actualité, et les réponses qu’il peut apporter à certaines problématiques environnementales.

Conseiller Scientifique : Patrick Silan, chargé de recherche CNRS, Mediterranean Institute of Oceanography (MIO)
Coordinateur : Julien Kirsch, réalisateur chez Radio Grenouille
julien [at] grenouille888.org

 

Immersion scientifique

Le club Immersion scientifique, Marseille, mai 2013

Le club Immersion scientifique, Marseille, France.

Nous sommes un groupe de six étudiants en deuxième année de licence d’Océanologie à l’Université d’Aix-Marseille II : Julie, Erwan, Arthur, Maui, Hippolyte et Romain.

Concernés de près par les problématiques qui touchent la mer, c’est naturellement que nous nous sommes intéressés aux récifs artificiels du Prado. Immergés dans la rade du Prado depuis maintenant cinq ans, ces récifs favorisent le repeuplement des fonds marins.

Après avoir interrogés les scientifiques tels que Laurence le Diréach et Eric Charbonnel et  l’élu Didier Réault, nous partageons avec vous ce que nous avons appris sur ce projet, son évolution et son impact positif sur l’environnement.

Conseiller scientifique : Eric Charbonnel, biologiste marin & plongeur, responsable scientifique au Parc marin de la Côte Bleue.
Coordinateur :
Julien Kirsch, réalisateur chez Radio Grenouille
julien [at] grenouille888.org

 

Le Club Med’s

Le club Med’s, Marseille, France.

Club Med’s est composé de neuf étudiants en deuxième année de Master Médiation scientifique : Rebecca, Sophie, Roxana, Axel, Benjamin, Pierre, Rachel, Florence, Laurie et d’un étudiant en troisième année de licence Océanologie : Vincent. Sensible aux problématiques environnementales locales, sans toutefois oublier celles à portée plus larges, le collectif Club Med’s a décidé de se pencher sur la question du traitement des déchets et de leurs valorisations. Sous l’œil vigilant et l’écoute pointilleuse de leur parrain scientifique Mr Remi Chappaz, professeur des Universités et directeur du DENTES (Département Environnement Technologie & Société), le club retrace le chemin parcouru par les détritus marseillais.

Conseiller scientifique : Remi Chappaz, écologue, professeur des Universités et directeur du Département Environnement Technologie & Société (DENTES) consacré aux métiers de l’environnement
Coordinateur :
Julien Kirsch, réalisateur chez Radio Grenouille
julien [at] grenouille888.org

 

Les décryptosceptiques

(c) Euphonia. Les criticosceptiques, Marseille, France.

(c) Euphonia. Les criticosceptiques, Marseille, France.

Mathilde, Julie, Caroline, Jessica, Diana et Jean: étudiants du Master Médiation en environnement et communication scientifique à Aix-Marseille université.

A l’occasion de la COP21 (Paris, décembre 2015), la clique des critico-sceptiques a décrypté les scepticismes envers les sciences et particulièrement envers les changements climatiques. Y a-t-il encore des sceptiques ? Qui sont-ils ? D’où viennent-ils… ces formidables homo- scepticus ! Des chroniques, interviews de chercheurs et communicants composent ces 5 émissions concoctées coûte que doute.

Coordinateurs : Nelly Flecher, journaliste et Julien Kirsch, réalisateur chez Radio Grenouille

Les Curieux de Nature

Les Curieux de Nature, Marseille (c) EUPHONIA

Les Curieux de Nature, Marseille, France (c) EUPHONIA

« D’Urbain des Bois » à « Curieux de Nature », nous retrouvons en 2013, nos six étudiants du master Médiation en Environnement et Communication Scientifique de l’université Aix-Marseille : Coralie, Sophie, Leïla, Michèle, Benoît et Maxime (www.etudiants-mediation-scientifique.com).
Face à la grisaille du béton, ce groupe de Marseillais par adoption s’est intéressé cette fois-ci à la forêt méditerranéenne. Au travers de leur aventure radiophonique et grâce au cap donné par leur parrain scientifique, le club est parti à la recherche des lieux et des personnes qui étudient et gèrent cet écosystème si particulier !

Parrain scientifique : Frédéric Médail, professeur d’écologie et de biogéographie à l’Institut Méditerranéen de la Biodiversité et d’Écologie marine et continentale (IMBE : CNRS – IRD – Université Aix Marseille)
Coordinatrice : Nelly Flecher, journaliste chez Radio Grenouille
nelly [at]radiogrenouille.com

 

Les diptères

Sans titre1

Les diptères, Marseille, France (c) Euphonia

Le club des diptères (10ptères) est constitué de dix étudiants de la spécialité «Médiation et Communication scientifique», du Master Sciences de l’Environnement Terrestre (SET).

Basé à Marseille, dans le Sud-Est de la France, le club s’est intéressé aux diverses problématiques concernant la Camargue, qui est un espace naturel et protégé, notamment grâce à sa biodiversité et à son paysage hérité de plusieurs milliers d’années.

Parrain scientifique : Alain Sandoz, responsable de la licence professionnelle «Aménagement du paysage» et chef de projet à la Tour du Valat.
Coordinatrice : Nelly Flecher, journaliste chez Radio Grenouille
nelly[at]radiogrenouille.com

 

Les Fondues du climat

Les Fondues du climat, Marseille, France (c) Euphonia

Les Fondues du climat, Marseille, France (c) Euphonia

Le club des fondues du climat est composé de 4 étudiantes de la spécialité « Médiation en environnement et communication scientifique » du master Science et Environnement Terrestre (SET) de l’Université d’Aix-Marseille.

C’est dans la dynamique de la COP 21, 21ème Conférence des Nations Unies sur le thème des changements climatiques qui aura lieu fin 2015 à Paris, que Mathilde, Julie, Gaïa et Anaïs ont décidé de vous emmener questionner le climat, son histoire, ses potentiels impacts et les bouleversements qu’il entraine dans la recherche scientifique.

Conseiller scientifique : Alexandre Millon, maître de conférence en écologie à l’IMBE (Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale), dont la recherche porte principalement sur la démographie des populations animales en réponse aux changements environnementaux.
Coordinateurs : Nelly Flecher, journaliste et Julien Kirsch, réalisateur chez Radio Grenouille. nelly[at]radiogrenouille.com

Les pieds sur Terre

Les pieds sur Terre, Marseille, France.

Nous sommes un groupe de 7 étudiants en sciences de l’environnement à l’Université d’Aix-Marseille: Lorrie Pfeiffer, Cédric Clausse, Zacharie Ménétrier, Danil Chabou, Ludovic Kohler, Hadrien Vialle et François Thoral. Tous les 7 sommes très intéressés par les questions environnementales.

Les parcs nationaux abritent généralement des « réserves intégrales » qui sont des sites de référence pour les scientifiques. Nous avons voulu découvrir l’enjeu des « réserves intégrales » en projet dans le tout nouveau Parc national des Calanques, ainsi que les différentes missions scientifiques qui pourront s’y dérouler. Michel Villeneuve, ancien directeur de recherche au CNRS, a accepté d’être notre tuteur scientifique. C’est sous son œil d’expert que nous menons une enquête pour les ondes de webradiofennec en partenariat avec Radio grenouille à Marseille.

Conseiller scientifique : Michel Villeneuve, géologue, directeur de recherche au CNRS
Coordinateur : Marc Voiry, réalisateur chez Radio Grenouille

 

Les urbains des bois

Les urbains des bois, Marseille.

Les urbains des bois, Marseille.

« Les urbains des bois » ? Ce sont six étudiants en première année de master Médiation et communication scientifique de l’université Aix-Marseille : Coralie, Sophie, Leïla, Michèle, Benoi, Maxime et une étudiante en deuxième année de licence d’océanologie : Lottie. Face à la grisaille du béton, ce groupe de Marseillais par adoption s’interroge sur la problématique de la nature en ville. Au travers de leur aventure radiophonique et grâce au cap donné par leur parrain scientifique le Dr Jean-François Mauffrey, le club est parti à la recherche des lieux et des personnes qui font de Marseille une ville plus nature qu’elle en a l’air !

Parrain scientifique : Jean-François Mauffrey, écologue, maître de conférences en écologie au Laboratoire Population Environnement Développement (LPED).
Coordinateur : Marc Voiry, journaliste chez Radio Grenouille

 

Les 7 déchets capitaux

Les 7 déchets capitaux, Marseille, France.

Nous sommes un groupe constitué de 7 étudiants : Claire Ceresa, Marjorie Roscian, Camille Baute, Kelly Grassi, Coralie Turquois, Samy Hadj-abed et Emilie Ehretsmann. Nous sommes en première année de Licence « Sciences de la Nature, de la Terre et de l’Environnement » à l’Université d’Aix-Marseille, sur le campus de Luminy et nous sommes tous passionnés par la plongée.

Nous avons décidé de nous intéresser à la création du Parc National des Calanques de Marseille et plus précisément aux pollutions au sein de ce parc. Notre partenaire pour ce projet est la radio locale Radio Grenouille et notre parrain scientifique M. Charles-François Boudouresque, biologiste marin.

Conseiller Scientifique : Charles-François Boudouresque, biologiste marin, Mediterranean Institute of Oceanography (MIO), Université Aix Marseille
Coordinateur : Marc Voiry, réalisateur chez Radio Grenouille

 

Club Science Citoyenne de l’Université de Casablanca

Club Science Citoyenne

Le Club Science Citoyenne, Casablanca, Maroc

Notre Club « Science Citoyenne » (CSC) a été créé en 2009 à la Faculté des sciences Ain Chock de Casablanca. Parrainé par 3 professeurs de cette faculté, il comprend plus de 30 étudiants issus de différents niveaux et filières du cursus universitaire.
Le club compte a son actif de nombreuses actions dans le domaine de la Culture scientifique et technique (CST) : participation à des manifestations nationales et internationales, organisation d’ateliers pour les jeunes dans les écoles en milieux urbain et rural, animation et médiation scientifiques lors de congrès, salons et expositions.

Pour ce projet Webradio Fennec, consacré dans notre club à la thématique de l’Eau, nous sommes 15 membres à avoir été sélectionnés par le jury composé de l’animateur responsable du projet, du parrain scientifique et du journaliste radio associé au projet.

La sélection a été rude et a été faite sur la base de la présentation de 4 genres de journalisme radio : l’interview, le portrait, le reportage et le micro-trottoir. Ainsi, chacun de nous a dû réaliser et présenter un montage audio de 2 minutes illustrant chacun de ces 4 genres.

Nous vous présentons l’équipe gagnante !!!

AKHTAR Mounir, HARISS Ikram, SAADANE Ghizlaine, SAADANE Imane, LAMINE Mustapha, MOUSSEMBA Annie, AIT AKRIM Rachid, LALOUF Hamza, ZBIRY Mariama, LAROUCI Nawel, BEYAHIA Asmaa, ASGHAR Asmaa, AFENDI Imane, HABIBOU Hicham et MORTAJI Imane.
HMADA Omar,  KARA Asmae et MAKHASS Youssef ont rejoint l’équipe.

Conseiller scientifique : Mme Btissam El AMRANIi, Professeur de Chimie et responsable du Master Eau et Développement Durable, Faculté des Sciences Ain Chock, Université Hassan II Ain Chock Casablanca, Maroc
Journaliste  :
M. Madani DERROUZ, journaliste Radio à Casablanca
Animatrice :
Mme Afaf MIKOU, Professeur de Chimie, Faculté des Sciences Ain Chock, Université Hassan II  Ain Chock, Casablanca, Maroc
afafmikou2 [at ] yahoo.fr

Club de journalisme scientifique de l’Université de Marrakech

CJS

Le Club de journalisme scientifique de l’Université de Marrakech, Maroc.

Le club de journalisme scientifique (CJS), ouvert aux étudiants de l’Université depuis octobre 2002, a l’ambition d’être un lieu de réflexion sur la portée sociale, éthique et culturelle de la science, et de mener ainsi l’étudiant à construire les ponts nécessaires entre les sciences qu’il étudie, la société à laquelle il appartient et sa propre personne.

Le club vise à éveiller la curiosité des étudiants et leur esprit d’initiative. Les productions et les activités qu’ils réalisent tels le projet webradiofennec, le festival du film scientifique, les cafés des sciences et les expositions scientifiques, permettent de les sensibiliser aux métiers de l’information, d’améliorer leurs compétences en communication et de faciliter le contact professionnel. Les étudiants bénéficient régulièrement de formations encadrées par des professionnels dans le domaine du journalisme écrit, audiovisuel et multimédia.

Pour sa première émission, le club enquêtera sur la palmeraie de Marrakech.

Conseiller scientifique : Mohamed El Faïz, économiste et historien de l’agronomie, Université Cadi Ayyad de Marrakech
Journaliste :
Mohamed Isra
Animateur :
Rachid Bendaoud, enseignant à la Faculté des Sciences de Marrakech
rbendaoud [at] gmail.com

 

WAC, Webradiofennec ANAP Club de Oujda

WAC

Le WAC : Webradiofennec ANAP Club de Oujda, Maroc.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Animé par l’Association Nature et Patrimoine (ANAP), le WAC réunit des étudiants de l’Université Mohamed Premier (UMP) de Oujda.

L’exploitation des carrières de sable, la gestion des déchets ménagers, les ressources en eaux et les énergies renouvelables… sont autant de problématiques environnementales sur lesquelles le club a choisi de mener des enquêtes.

Le club bénéficie du parrainage  scientifique du Pr Lahbib Boudchiche ainsi que de l’expertise des autres  scientifiques, membres de l’ANAP.

La Radio Nationale Marocaine (station régionale d’Oujda) assurera la diffusion hertzienne des émissions réalisées.

Conseiller scientifique : Pr Lahbib Boudchiche, paléontologue à la Faculté des Sciences d’Oujda
Journaliste : Mlle Badia Zekhnini, Radio Oujda
Animateur : Pr Mohammed Et-Touhami, géologue à la Faculté des Sciences d’Oujda
mohammed_et_touham [at ] yahoo.com