par

8 Flares

8 Flares


×

RACUB_uranium

Vues de la localité de Bakouma, riche en uranium

La République Centrafricaine est un pays qui regorge de nombreuses ressources naturelles, parmi lesquelles l’uranium de Bakouma, ville située dans la préfecture de Mbomou dans le Sud-Est du pays. Cette ressource étant radioactive, notre préoccupation est de savoir si son exploitation future aura des impacts sur les habitants et leur environnement.

Nous, les étudiants du club Le gö ti senda ndô, sommes d’abord allés à l’Université de Bangui, pour savoir ce que d’autres étudiants pensent de ce minerai.

Afin de mieux comprendre ce que représente l’uranium, pourquoi est-il recherché et quelles pourraient être ses conséquences sur l’environnement local de Bakouma, nous nous sommes ensuite rendus auprès de certains spécialistes capables de nous éclairer sur plusieurs de ces aspects :

  • Docteur Yvon KONDJI, physicien, chef du Département de physique à la Faculté des sciences de l’Université de Bangui ;
  • Monsieur Emile Boris KENZA, ingénieur en sécurité environnement des mines, assistant à l’Institut supérieur de technologie de l’Université de Bangui et présentement doctorant en physique à l’Université de Yaoundé I.

Au micro pour le club, Monsieur Aymard DJIMASSINA.