par

7 Flares

7 Flares


×

Talèves sultanes et Flamands roses, espèces menacées par l’urbanisation dans le marais de Smir (Région nord du Maroc)  (C) GREPOM - Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc.

Talèves sultanes et Flamands roses, espèces menacées par l’urbanisation dans le marais de Smir (Région nord du Maroc). (C) GREPOM – Groupe de Recherche pour la Protection des Oiseaux au Maroc.

A travers l’histoire, les agglomérations se sont formées là où il y présence d’eau. Cette source de vie génère des zones humides riches en espèces animales et végétales, souvent surexploitées par l’Homme.

Pour nous parler des zones humides du Maroc, dont certaines sont classées RAMSAR (Convention internationale de protection des zones humides), nous avons consulté M. Mohamed DAKKI, éminent professeur à l’Institut Scientifique de Rabat. M Dakki nous décrit ces trésors de biodiversité et nous met en garde contre la menace de leur dégradation (pollution, urbanisation…).

La vulnérabilité de ces écosystèmes rend nécessaire leur restauration comme nous l’explique M. Patrick GRILLAS, spécialiste du Centre de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes (Tour du Valat, France).


Mounir AKHATAR, Mustapha LAMINE, Imane MORTAJI, Annie MOUSSEMBA NZENGUET et Ghizlaine SAADANE du Club Science Citoyenne (Faculté des Sciences Université Hassan II Ain Chock, Casablanca, Maroc) ont réalisé l’émission. Mounir AKHATAR a prêté sa voix.

 

Pour aller plus loin :